VILLOTRAN et "L'OUAZEAU" : les débuts de l'aviation

Levavasseur "Antoinette" 1909 (collection particulière)

 

L'agréable château de Villotran est connu. Ses heureux remaniements et améliorations, ou plus exactement ses aménagements successifs, demanderaient des études plus poussées. Celui de La Neuville-Garnier construit par Jean-Baptiste Maximilien Titon, de 1760 à 1764, est un peu mieux documenté puisqu'on en connaît les dates et l'auteur. Les vitraux XVI° siècle de l'église de Villotran, ancienne chapelle du château, où figurent, entre autres, les armes des Gaudechart, font partie aussi de ces oeuvres de qualité de notoriété publique.

Ce qui est beaucoup plus rare, sans doute volontairement plus secret, ce sont les essais d'envol de "L'Ouâzeau", premier avion capable d'affronter les airs, essais qui malheureusement n'ont pas abouti. "L'Ouâzeau" ne s'est pas envolé. Nous restons toutefois un peu sur notre faim, car l'emplacement exact et précis de cet essai est inconnu bien que l'on sache qu'il se situe dans le parc du château, défini par Levavasseur lui-même de "la grande pièce", cette précision citée par Jean-Baptiste Dardel dans le numéro 19 du GEMOB en 1983.

Félicitons nos amis d'avoir repris ces sujets, Jacqueline Lavergne pour le château et Pierre Street pour dévoiler l'histoire essentielle de ces esssais, de leurs acteurs et de leur technique.

Pierrette Bonnet-Laborderie, Présidente du Gemob.

 

TEXTES : Jacqueline LAVERGNE et Pierre STREET

ILLUSTRATIONS : Archives de la mairie de Puteaux, A.D. de la Manche, Archives Départementales de l'Oise (A.D.O.), collection particulière.

COMPOSITION : Geneviève CRIGNON, MAQUETTE : Pierrette BONNET-LABORDERIE.

Photogravure et impression : Imprimerie Houdeville à Beauvais.

Le château en 1905 (collection particulière)

L'aile avant démolition en hiver 1954 (collection particulière)

Retour au chapitre Bulletins