Le sucre indigène dans l'Oise au XIX° siècle.

La Neuvilleroy

Francières

Crèvecoeur-le-Grand

Fermes-sucreries et fabriques. 

Textes : Michel Varoqueaux, Joël Hiquebrant, Pierrette Bonnet-Laborderie

Le bulletin n° 141-142 du GEMOB est consacré aux premières fermes-sucreries et aux fabriques de sucre implantées dans l'Oise et à l'approche de leur architecture. Richement illustré de photographies, de cartes postales anciennes et de documents inédits, il retrace les débuts (difficiles) de l'industrie sucrière dans notre département, son essor et ses vicissitudes. Cet historique est complété par un inventaire documenté des principaux vestiges. Lequel a servi de base pour dégager certains traits caractéristiques qui ont présidé à la création des sucreries. Ce volet architectural est entièrement inédit et original, ce qui ajoute encore à son intérêt et sa valeur.  

L'ouvrage s'efforce de traiter de manière attractive un sujet peu exploré encore au plan local, que les amateurs d'archéologie industrielle apprécieront pleinement. Mais laissant de côté ce que les aspects techniques pourraient avoir de trop aride, cette nouvelle parution s'adresse à un très large public. Ce pan et ces traces de notre histoire agro-industrielle - à tort négligés voire ignorés dans le passé - suscitent à présent une attention méritée. Ce bulletin se veut un témoignage et le reflet littéraire de ce juste intérêt. Contient 66 pages et plus de 150 illustrations NB et couleur. Prix : 15 euros (+ 3,90 euros de port).

Sucrerie de Longueil-Sainte-Marie

Créée en 1867 pour Charles Louis Stiévenart au lieudit Rucourt. Une autre plus tardive fut implantée à Port-Salut.

Maison patronale de la sucrerie de Rucourt

Carte postale et vue aérienne du site

A commander au siège du GEMOB (03 44 48 14 15). Possibilité de passer prendre les ouvrages lors des permanences du GEMOB les mercredi et vendredi après midi de 14 H 30 à 17 H 30 à son siège social 63 rue de Calais à Beauvais. Pour éviter les frais de port.

Composition : Geneviève Crignon. Maquette : Pierrette Bonnet-Laborderie.

Retour au chapitre bulletins