Château de Chantilly : les statues du parc

 Ile d'Amour. Archives du musée Condé.

Henri IV disait que Chantilly était "la plus belle maison de France". Il l'aurait d'ailleurs bien échangée contre un de ses châteaux royaux. C'est ce que nous rapporte Jean Pierre Babelon dans son ouvrage récent. Françoise Marengo nous fait découvrir un des éléments constituants de cette beauté : les statues du parc. Malgré les pertes irréversibles provoquées par les turbulences historiques, les quelques oeuvres sauvées appellent encore au rêve. Rêves des fastes du XVII° siècle. Mais il faut reconnaître au duc d'Aumale l'heureuse initiative d'avoir fait renaître le luxe du parc de ses ancêtres en le peuplant de copies d'antiques dignes des originaux. Il y a de plus, une grande part de création dans ces "copies d'antiques". Doit-on y voir une conception du monde exprimée par la statuaire ou bien, comme le pensait Le Bernin, une formation du goût par "la belle nature" c'est à dire les belles statues antiques ?

Françoise Marengo, à qui vont tous nos remerciements, n'a pas l'intention de s'arrêter à l'unique statuaire mais de poursuivre son travail de recherches par les autres oeuvres encores disséminées dans cette "belle maison" : les bustes nombreux, les vases de l'ancienne "terrasse des marbres" et diverses autres sculptures tout aussi importantes dans l'ornement des parterres et du château. Nos remerciements vont aussi à Nicole Garnier-Pelle, conservateur en chef du musée de Chantilly, pour l'aide qu'elle nous a apportée dans la recherche iconographique et qui nous a fait l'honneur de la préface.

Pierrette Bonnet-Laborderie, Présidente du GEMOB.

Illustrations : Archives du musée Condé, Philippe Bonnet-Laborderie, Mélanie Demarle, Georges Loeffel, Françoise Marengo, André Pelle, Adam Perelle,Chantal Renaud, Martine Savart. Composition : Geneviève Crignon. Maquette : Pierrette Bonnet-Laborderie. Photogravure et impression : Imprimerie Houdeville-Ico 60 000 Tillé.

Retour au chapitre Bulletins