SAINTINES dans la vallée de L'AUTOMNE

Notes d'histoire locale,

une paroisse à travers les âges

EDITORIAL

C'est à la demande de notre ami Roland Gruart que le Gemob a décidé de publier l'étude historique de son oncle, en nous fournissant photographies et documents. Qu'il soit ici remercié. Léon Gruard fut en effet dix ans curé de la paroisse de Saintines avant d'être muté à Gouvieux. Comme son lointain prédécesseur Louis de Geresme, il fut très attaché à son église et il fit beaucoup pour son entretien et sa mise en valeur. C'est pourquoi, nous avons voulu étudié cette dernière plus en profondeur.

Pierrette Bonnet-Laborderie et Julie Aycard ont montré à la fois l'antiquité de cet édifice mais aussi la complexité due à de nombreux remaniements au cours des siècles en effectuant une analyse archéologique minutieuse de son architecture. Philippe Bonnet-Laborderie a essayé, quant à lui, de montrer la richesse et l'intérêt du mobilier conservé précieusement à l'intérieur de l'édifice.

Grâce à Jean-Marie Caudron, il a été enfin possible de comprendre les raisons qui ont poussé l'abbé FRAIROT à se suicider en 1883. Un événement tragique qui n'a pas été encore oublié par certains habitants de la commune, bien qu'il date aujourd'hui de plus d'un siècle. Puissent ces derniers comme les visiteurs de la belle église de Saintines, participer à la préservation et à l'entretien de ce joyau de notre patrimoine.

Philippe Bonnet-Laborderie †

TEXTES : Léon Gruart (†) Julie Aycard, Philippe et Pierrette Bonnet-Laborderie, Jean-Marie Caudron.

ILLUSTRATIONS : Julie Aycard, Pierrette et Philippe Bonnet-Laborderie, Jean Brocheton, Jean Calmus, Jean Dufresne, Georges Loeffel, Eric Morin.

MAQUETTE : Philippe Bonnet-Laborderie. COMPOSITION : Geneviève Crignon.

PHOTOGRAVURE ET IMPRESSION : Imprimerie Houdeville, Beauvais.

Nous dédions ce bulletin à cinq de nos amis disparus : Monsieur Pierre Patte, ancien directeur de la DRAC de Picardie, MM Jean Maurez et Patrick Normand, Christian Girard, Mme Françoise Bisset, fidèles soutiens du Gemob. Photographie de couverture : Le presbytère et l'église de Saintines dans l'enclos paroissial (ph. J. Aycard)

Retour au chapitre Bulletins