PRIERES des MURS

Les églises anciennes de Picardie, d'Ile de France et de Haute-Normandie ont en commun d'être bâties en pierres tendres : la craie ou le calcaire lutécien qui se prêtent bien à la gravure de graffiti. Ceux-ci peuvent être très abondants, couvrant les murs extérieurs d'églises qu'entourait jadis et qu'entoure encore souvent le cimetière. D'après les dates qui leur sont associées, les gravures ont été réalisées, pour l'essentiel, aux XVII et XVIII° siècles. Elles sont en majorité d'inspiration religieuse : croix innombrables, calvaires, cloches, objets du culte, représentations d'églises, voire de cathédrale.

A ceci s'ajoutent d'autres figurations trés variées, outils et instruments divers, objets manufacturés, animaux, ainsi que différentes catégories de dessins abstraits. Ces graffiti composent tout un langage de signes et de symboles mêlant religion, croyances et superstitions. Cet ouvrage fait l'inventaire de gravures relevées dans plus de 600 églises, essentiellement dans les départements de la Somme, l'Oise, le Val d'Oise et l'Eure et ponctuellement dans l'Aisne, la Seine Maritime, l'Orne, l'Eure et Loir, l'Indre et Loir et l'Yonne. Il met en évidence l'homogénéïté fondamentale des signes gravés, ainsi que des particularismes régionaux.

Pour tenter d'en saisir le sens, les graffiti sont replacés dans le contexte historique, religieux, économique et social de l'époque. Ils font ainsi entrevoir sous un angle original, la vie des campagnes, les mentalités, les croyances et les formes de piété populaires dans le grand bassin parisien depuis le temps de la Contre-Réforme, jusqu'à la Révolution. Ces gravures ont une grande force d'évocation. Si elles nous émeuvent aussi, c'est sans doute qu'elles ne manquent pas de qualités esthétiques, mais c'est sans doute qu'assemblées dans ces prières des murs, elles sont un acte de foi qui traverse les âges.

Les auteurs

Christian Montenat est directeur de recherche au CNRS. Pendant une vingtaine d'années, il a dirigé l'Institut géologique Albert-de-Lapparent, Ecole de géologie de l'Institut Polytechnique Saint-Louis à Cergy-Pontoise. Marie-Laure Guiho-Montenat a collaboré à la gestion du même organisme. Les auteurs seront reconnaissants aux lecteurs qui souhaiteraient leur communiquer remarques et informations sur les thèmes abordés dans cet ouvrage. Disponible à l'Office du Tourisme de Beauvais pour ceux qui ont souscrit et doivent l'y prendre. On peut le trouver au GEMOB, à l'O.T.S.I. de Beauvais, dans les bonnes librairies. Il s'agit d'un très bel ouvrage à offrir et faire connaître sur les moeurs, coutumes, religion populaires à travers les graffiti des XVII° et XVIII° siècles.

Retour au chapitre Mémoires