Ce bulletin d'hommage, qui paraît un an après la disparition de Monsieur Philippe Bonnet-Laborderie, Président du GEMOB, a été construit par un groupe d'amis, membres du GEMOB qui ont voulu à travers cette réalisation, témoigner de l'estime, de l'admiration, de l'affection que tous lui portaient. Cet ouvrage, portrait saisissant d'un travailleur infatigable, d'un amoureux du Beauvaisis, permet de mesurer l'importance de son action et de ses activités au service de l'Art, de l'Histoire, de la Culture. Extrêmement attachant sur le plan humain, simple et chaleureux, cet "humaniste au service du Patrimoine" comme l'a si bien défini Monsieur Erlande-Brandenbourg laissera le souvenir d'un homme d'exception. Sa disparition prématurée a causé à tous une peine profonde et laisse un grand vide dans le paysage culturel beauvaisien.

Ce bulletin permettra aux lecteurs d'apprécier les multiples facettes de sa personnalité et de son oeuvre :

On y découvre tour à tour le chercheur, le professeur et le syndicaliste, le chrétien, le président du Gemob. L'ouvrage se poursuit par des éléments biographiques et bibliographiques et se termine par les témoignages de ses amis et de la Presse. Quelques extraits :

"Apprécié, admiré, Philippe appartenait à cette race d'hommes entièrement dévoués à leur action, au rôle qu'ils ont choisi d'assumer. La soif de culture, le besoin d'approfondir le mystère de l'homme l'incitèrent à une investigation élargie d'un champ encore inexploré. Beauvais, le Beauvaisis, lui ont fourni un terrain pour assouvir la passion qui le dévorait tout entier". (Monsieur Alain Erlande-Brandenbourg). Conservateur général honoraire du patrimoine.

"Nous nous étions connu en 1970, et d'emblée j'avais été séduit par sa brillante personnalité, son étonnante puissance de travail, son esprit critique, ses talents d'organisateur, son sens de l'action concrète et surtout ses qualités d'historien". (Monsieur Jacques Dupâquier). Membre de l'Institut. Président d'honneur de la Société historique et archéologique de Pontoise et du Vexin.

"Ce fut un ami sûr mais exigeant, un véritable entraîneur, il obtenait le meilleur de chacun. Combien il va nous manquer ! Que son oeuvre se poursuive ! Sa femme Pierrette est inséparable de lui, elle peut compter sur tous ceux qui savent son rôle primordial dans cette extraordinaire aventure éditoriale au service d'un patrimoine artistique et moral". (Monsieur François Callais). Président de la Société Historique de Compiègne.

"L'historien qu'il était avait trois sujets de prédilection : le Moyen Âge, la Renaissance, la période contemporaine et un intérêt tout particulier pour l'art et l'architecture. C'était aussi un chrétien aux convictions affirmées. Philippe Bonnet-Laborderie était, dans toute l'acception du terme, un honnête homme, au sens du dix-septième siècle". (Monsieur Philippe Muffang). Vice-Président des Amis du Vexin Français.

"C'était un travailleur infatigable, un homme de conviction parfois intransigeant, désintéressé et généreux, dont la trop précoce disparition est une grosse perte pour tous". (Monsieur Jacques Bernet). Secrétaire de la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Compiègne.

"J'appréciais beaucoup Philippe (...) pour sa franchise, sa simplicité d'abord, exempte de toute fatuité ou prétention mondaine". (Témoignage anonyme).

L'OBSERVATEUR de BEAUVAIS n° 453 Vendredi premier décembre 2006. Patricia Haute-Pottier

Retour à la page précédente