FRANCIERES et L'ABBE LE PEVEDIC

Le clocher de l'église. Photo : J. Hiquebrant et saint Michel, patron de l'église. Photo : Ph. Bonnet-Laborderie.

Petit à petit le GEMOB étend son champ d'action à l'ensemble du département de l'Oise, comme le montre cette nouvelle monographie communale, qui s'intéresse à une région encore peu étudiée. C'est notre ami Michel Varoqueaux, aidé par Joël Hiquebrant, qui est le maître d'oeuvre de ce travail. Mais l'auteur ne nous propose pas une histoire linéaire, car la matière, dans une petite commune "sans histoire", ne serait pas suffisante faute de documents en nombre convenable. Simplement sont développés quelques points forts, ayant laissé des traces dans les archives, la toponymie ou le bâti et se rapportant à l'histoire ou au patrimoine de Francières.

Cette commune a eu en sus le privilège de connaître deux hommes, deux prêtres, tout à fait remarquables. Le premier, l'abbé Deligny, est né à Francières et y a vécu toute son adolescence. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des grands créateurs du vitrail au XIX° siècle, bien qu'encore très méconnu du grand public. Le second, l'abbé Le Pévédic, a été depuis 1937 et surtout pendant la guerre le curé de Francières et un grand résistant. Ce meneur d'hommes a pu dans les circonstances exceptionnelles de l'occupation étrangère et de la Libération, laisser s'exprimer une personnalité hors norme, qui étonne un peu aujourd'hui. Mais lui, comme l'abbé Deligny, sont restés, quoiqu'on en ait dit - car les personnalités trop fortes gênent à la longue - avant tout des prêtres soucieux du Bien commun de leurs paroissiens, dans le contexte de leur époque évidemment. Ainsi une fois encore, nous le constatons, à travers en particulier le destin de quelques hommes, bien enracinés dans leur terre, la "petite histoire" rejoint la grande Histoire.

Philippe Bonnet-Laborderie

Textes : Michel Varoqueaux avec la collaboration de Joël Hiquebrant.

Illustrations : Roger Agache, Philippe Bonnet-Laborderie, Jean-Pierre Bricout, Eric Delolmo, Joël Hiquebrant, Antoinette Marot, Philippe Racinet, Michel Varoqueaux, Claude Violet.

Maquette : Philippe Bonnet-Laborderie. Composition : Geneviève Crignon. Photogravure et impression : Imprimerie Houdeville à Beauvais. Bulletin dédié à Huguette HUET.

Retour au chapitre Bulletins