La "crypte" de la cathédrale de Senlis. Les places d'Arras

Chapelle octogonale de la cathédrale de Senlis (Ph. Marc Durand).

EDITORIAL

 

Le compte-rendu des fouilles de la "crypte" de la cathédrale de Senlis, présenté par notre ami Marc Durand, est d'un grand intérêt. Marc affirme qu'il ne s'agit pas d'une crypte à proprement parler mais d'un support architectural soutenant une chapelle haute, dont la fonction n'est pas encore clairement définie. Plusieurs thèses s'affrontent depuis longtemps quant à la datation de cette chapelle, appelée "chapelle octogonale", l'identification de ses titulatures et sa fonction primitive, sans qu'aucune ne remporte une adhésion totale. Il est instructif de comparer les propos de Julie Aycard à ceux de Delphine Christophe qui a publié sa thèse de l'Ecole des Chartes dans les pages du GEMOB sous le titre : "Notre Dame de Senlis. Une cathédrale au coeur de la cité".

Le lecteur trouvera aussi dans ce bulletin l'article de Michel Tillie, président du "Joyel d'Arras", résumant l'architecture des places et ses caractéristiques essentielles. Cet article illustre à merveille la sortie du mois de mai 2012 où nous avons eu l'avantage, sous la conduite de Michel Tillie, d'apprécier la cathédrale, insolite pour nous, mais admirable dans les volumes, proportions et ornements du style classique des XVIII° et XIX° siècles. La présentation des reliquaires n'est pas mois attrayante.

Pierrette Bonnet-Laborderie, Présidente du GEMOB.

 

 

Textes : Marc Durand, Julie Aycard, Michel Tillie et Rose-Marie Normand.

Illustrations : Marc Durand, Thérèse Mercier, Michel Tillie.

Composition : Geneviève Crillon. Maquette : Pierrette Bonnet-Laborderie. Photogravure et impression : Imprimerie Houdeville, 60 000 Tillé.

 

Retour à la liste