Les CAUSERIES du LUNDI

Les causeries du lundi ont lieu le dernier lundi du mois de 17 H 30 à 19 H 00 à la maison Greber 63 rue de Calais à Beauvais. Ces causeries gratuites sont ouvertes à tous. Elles complètent vos connaissances et peuvent bénéficier des vôtres. Elles sont basées sur l'échange réciproque entre les personnes présentes. (Pas de causerie en décembre).

Lundi 26 juin à 17 H 30 : Causerie du lundi à la Maison Gréber, 63 rue de Calais à Beauvais. " Nelly Jacquemart-André " par Jean-Marc Vasseur (sous réserve).

Dans le rétroviseur :

 

Lundi 31 janvier 2022 : "Le château d'Ivry-la-Bataille" (1) par Philippe Bisson.

Lundi 28 février 2022 : "Le château d'Ivry-la-Bataille" (2) par Philippe Bisson.

Lundi 28 mars 2022 : "Premières recherches sur un maître verrier de la fin du dix-neuvième siècle : Marc Bulteau-Goulet". par Pierrette Bonnet-Laborderie, Contribution de Philippe Gruson et Joël Hiquebrant.

Lundi 25 avril 2022 : "Débats et présentation des monuments aux morts de la guerre 70 dans l'Oise".

Lundi 30 mai 2022 : "L'Annonciation dans l'Art" Interprétations diverses, par Pierrette Bonnet-Laborderie

Lundi 27 juin 2022 : "Le château de Pontavesne". Situé près de Montherlant (canton de Chaumont-en-Vexin) par Philippe Bisson.

Lundi 31 octobre 2022 : "Le patrimoine de Montherlant" par M. Philippe Bisson.

Lundi 28 novembre 2022 : "Histoire. La sucrerie de Bresles" par Emmanuel Leleu.

Lundi 30 janvier 2023 : "Présentation du patrimoine du canton de Froissy : inventaire général des Hauts de France" par Lucile Chamignon, chercheur à l'inventaire général des Hauts de France.

Lundi 27 février à 17 H 30 : causerie du lundi à la maison Grébern 63 rue de Calais à Beauvais : première partie " Les chemins de Compostelle. Pérégrination jusqu'au Puy en Velay en passant par Sens et Vézelay " par Baudoin Gérard.

Lundi 27 mars à 17 H 30 : Causerie du lundi à la Maison Gréber, 63 rue de Calais à Beauvais. " L'hôtel de ville de Saint-Just en Chaussée, un beau bâtiment de la fin du dix-neuvième siècle " par Denis Deslandes.

Lundi 24 avril à 17 H 30 : Causerie du lundi à la Maison Gréber 63 rue de Calais à Beauvais : deuxième partie " Les chemins de Compostelle. Les beaux villages des Pyrénées par la voie Podiensis " par Beaudoin Gérard.

Lundi 22 mai à 17 H 30 : Causerie du lundi exceptionnellement avancée à cause du lundi de Pentecôte à la Maison Gréber 63 rue de Calais à Beauvais : troisième partie " Les chemins de Compostelle.  La partie espagnole Francez Camies Santiago de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle " par Baudoin Gérard.

G.B., Beauvais n° 2 Collection Lenoir-Delaffolie

sunglass.gif Précédemment, nous avons eu l'occasion d'échanger sur les sujets suivants (liste non exhaustive) :

Lundi 26 mars 2018 : " Les bouteilles de la Passion et autres objets en verre insolites ", par Brigitte Eychenne.

Lundi 30 avril 2018 : " Le Duc de Liancourt ; un exemple industriel et social de la première révolution industrielle ", par Michel Mignot, ingénieur, Fondation des Arts et Métiers.

Lundi 28 mai 2018 : " Les clés pendantes peintes et sculptées de l'architecture flamboyante ", par Pierre Croisé, diplômé en histoire de l'Art.

Lundi 25 juin 2018 : " Le quartier Boursier à Compiègne : une histoire militaire et architecturale ", par Michel Mathieu, recenseur des Monuments Historiques.

L'ancien quartier Boursier à Compiègne, siège de l'état-major jusqu'au plan Armée 2000 est disposé selon un quadrilatère regroupant hommes et chevaux autour d'une cour représentative de l'architecture d'une caserne de cavalerie, commencée dans le dernier quart du XVIII° siècle et achevée sous le Second Empire. Son organisation était éloignée des préconisations de l'ingénieur Mazin, énoncées dès 1719, consistant à séparer strictement le logement des hommes des écuries, dans un souci de plus grand confort. Quand à l'organisation du quartie d'Orléans, dit Jeanne d'Arc, construit sous Louis-Philippe, il correspond à un schéma de caserne de cavalerie, type codifié par une série de circulaires ministérielles entre 1840 et 1843. Enfin, il faut considérer le processus de constitution des quartiers Boursier et Jeanne d'Arc, tout au long du XIX° siècle, comme procédant d'un projet urbain cohérent dans l'espace et dans le temps.

Lundi 24 septembre 2018 : " Autour d'un vitrail de Marissel, saint Simon Stock et le pouvoir du manteau ", par Pierrette Bonnet-Laborderie.

Lundi 29 octobre 2018 : " Charles T., héros ordinaire ", par Olivier Taboureux.

Olivier Taboureux, maire adjoint de Beauvais et membre du GEMOB, nous a présenté l'histoire de Charles Taboureux, son aïeul, habitant de Froissy tombé pour la France à l'âge de 27 ans, à Bouchavesnes, en 1916. Soldat brancardier puis infirmier, il laisse un carnet de guerre et des archives qui permettent de retracer les 27 mois de son parcours, depuis la campagne de Belgique jusqu'à la Somme en passant par l'Argonne et la tranchée de Calonne.

Lundi 26 novembre 2018 : " Les Jardins des châteaux du XVIII° siècle dans l'Oise " par Mélissa Lebesgue-Dehayes, secrétaire générale du GEMOB.

"Etudier un jardin revient à pouvoir s'attarder sur une occupation spécifique du sol, sur des techniques et des professions particulières, mais également sur le train de vie de la société d'Ancien Régime. Carrefours de connaissance, les jardins modernes du Beauvaisis, compris dans notre corpus, n'ont pourtant jamais retenu l'attention des historiens. Venez ainsi découvrir l'organisation et la parure végétale d'une vingtaine de jardins ainsi que les différents décors qui y étaient implantés ".

Lundi 25 février 2019 : " La Via Appia ", par le Père Jean-Maurice Champagne.

De nombreuses églises et villages de l'Oise ont pour vocable saint Pierre et saint Paul, les plus anciennes titulatures avec celles des premiers martyrs. La plus ancienne voie romaine partant de Rome vers Brindisi, La Via Appia, est bordée de tombeaux, "des trophées des apôtres" comme dirait un écrivain chrétien Gaïus, des catacombes et de bien d'autres souvenirs, historiques, archéologiques et monumentaux.

Lundi 30 septembre 2019 : " Les horloges du XIX° siècle " par Frédéric Pingliez.

Lundi 28 octobre 2019 : " L'eau dans les jardins " par Mélissa Lebesgue-Dehayez. Melissa nous a montré comment l'eau prend possession des jardins par les plans d'eau, les miroirs d'eau, les grand canaux et les fontaines, pendant le XVVIII° siècle.

Lundi 25 novembre 2019 : " Cultes et processions en Picardie " par Richard Luez.

Lundi 24 février 2020 : " La vie des éventaillistes dans le pays de Thelle au XIX° siècle ", par Joëlle Desseigne.

Lundi 28 septembre 2020 : " S. Nicolas de Marcheroux, une abbaye prémontrée dans l'Oise ", par l'abbé Champagne.

Lundi 26 Octobre 2020 : " Glaignes et Séry-Magneval, deux églises de la vallée de l'Automne", par Cyril Meunier.

Retour à la page d'accueil