Les CAUSERIES du LUNDI

Les causeries du lundi ont lieu le dernier lundi du mois de 17 H 30 à 19 H 00 à la maison Greber 63 rue de Calais à Beauvais. Ces causeries gratuites sont ouvertes à tous. Elles complètent vos connaissances et peuvent bénéficier des vôtres. Elles sont basées sur l'échange réciproque entre les personnes présentes. (Pas de causerie en décembre).

A venir :

Lundi 28 mai 2018 à 17 H 30 :

Causerie du lundi à la Maison Gréber, 63 rue de Calais à Beauvais.

"Les clés pendantes peintes et sculptées de l'architecture flamboyante"

par Pierre Croisé, diplômé en histoire de l'Art.

Pierre Croisé qui a étudié les clés pendantes, élément caractéristique du gothique flamboyant, nous présentera tout d'abord l'église Saint-Denis de Poix-de-Picardie pour son décor exceptionnel de quarante-cinq clés. Ensuite, il développera l'iconographie, les motifs et programmes identifiés lors de ses études.

Lundi 25 juin à 17 H 30 :

Causerie du lundi à la maison Gréber, 63 rue de Calais à Beauvais.

"Le quartier Boursier à Compiègne : une histoire militaire et architecturale", par Michel Mathieu, recenseur des Monuments Historiques.

L'ancien quartier Boursier à Compiègne, siège de l'état-major jusqu'au plan Armée 2000 est disposé selon un quadrilatère regroupant hommes et chevaux autour d'une cour représentative de l'architecture d'une caserne de cavalerie, commencée dans le dernier quart du XVIII° siècle et achevée sous le Second Empire. Son organisation était éloignée des préconisations de l'ingénieur Mazin, énoncées dès 1719, consistant à séparer strictement le logement des hommes des écuries, dans un souci de plus grand confort. Quand à l'organisation du quartie d'Orléans, dit Jeanne d'Arc, construit sous Louis-Philippe, il correspond à un schéma de caserne de cavalerie, type codifié par une série de circulaires ministérielles entre 1840 et 1843. Enfin, il faut considérer le processus de constitution des quartiers Boursier et Jeanne d'Arc, tout au long du XIX° siècle, comme procédant d'un projet urbain cohérent dans l'espace et dans le temps.

G.B., Beauvais n° 2 Collection Lenoir-Delaffolie

sunglass.gif Précédemment, nous avons eu l'occasion d'échanger sur les sujets suivants :

Lundi 25 janvier 2016 : "Les châteaux de Neauphles" par Jean Paul Teillard, ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers.

Lundi 29 février 2016 : "La tour d'Ambleny, point de repère incontournable des donjons romans" par Denis Rolland, président de la Société historique de Soissons.

Lundi 21 mars 2016 : "Le parc de Liancourt-les-Belles-Eaux", par Michel Mignot, Fondation des Arts et Métiers (INRAP).

 Lundi 30 mai 2016 : " Le calendrier révolutionnaire, source et conséquence de la déchristianisation", par M. l'abbé J. M. Champagne.

Lundi 27 juin 2016 : "Louis Fugange Candelot, un Saint-Justois du XIX° siècle" par M. Carpentier et Mme Mesnard.

Lundi 26 septembre 2016 : "1783-1784, de Nesles-la-Vallée à Beuvry, quand Jacques Charles et les frères Robert volaient à l'hydrogène" par Claude Legoux.

Lundi 31 Octobre 2016 : "Châteaux et église de Courcelles-lès-Gisors, vues et perspectives", par Gérard et Hélène Aubé.

 Lundi 28 novembre 2016 : "Histoire du soufflage de verre au chalumeau" par Francis Lefèvre.

 Lundi 30 janvier 2017 : "Emile Deyeux, des objets décoratifs à Liancourt" par Arnold Roussel, expert en faïences.

Lundi 27 février 2017 : "L'abbaye de Pentemont à Beauvais" par François Haaz, archéologue à la ville de Beauvais.

Lundi 27 mars 2017 : "Trois domaines oubliés : "Le Sacré Choeur", "Le tapis du chœur de Notre Dame de Paris", "De beaux filigranes", par Pierrette Bonnet-Laborderie.

Lundi 24 avril 2017 : "Histoire de Courcelles" par Marvin Jacobs.

Lundi 29 mai 2017 : "La forteresse de Montreuil-sur-Mer", par Jean R Wattez.

Lundi 25 septembre 2017 : "Le hameau de Bois Geloux du XIII° au XX° siècles", par Jean Dominique Cussac, président de l'association Héraldique et Généalogique.

Lundi 30 octobre 2017 : "Jacques de Manse, 1628-1699, maître des eaux de Chantilly" par Yves Buck, président de l'association Jacques de Manse.

Lundi 27 novembre 2017 : "Notre exposition du patrimoine et Excellence des vitraux d'Evreux" par Pierrette Bonnet-Laborderie.

Lundi 26 mars 2018 à 17 H 30 : " Les bouteilles de la Passion et autres objets en verre insolites ", par Brigitte Eychenne.

Lundi 30 avril 2018 à 17 H 30 : "Le Duc de Liancourt ; un exemple industriel et social de la première révolution industrielle", par Michel Mignot, ingénieur, Fondation des Arts et Métiers.

Retour à la page d'accueil