COMPIEGNE son patrimoine. La ville et sa forêt.

L'Hôtel de ville de Compiègne, vue frontale (photo Jean-Pierre Gilson) et détail (photo Hutin).

Textes : François Callais et Philippe Bonnet-Laborderie avec la participation pour les musées de Compiègne de : François Maison, Eric Blanchegorge, Jean-Denis Devauges. Illustrations : ADO, Ph. Bonnet-Laborderie, Olivier Bucheron, C.D.T. Oise, Lucien Gillard, Jean Pierre Gilson, Maison Hutin, Georges Loëffel, Christian Schryve. Maquette Philippe Bonnet-Laborderie. Composition : Geneviève Grignon. Deuxième édition, revue, corrigée et augmentée. 2002.

Ouvrage dédié à la mémoire de Louis Carolus-Barré, qui a consacré une partie de sa vie à faire revivre le passé de Compiègne et de la région Picarde.

Cet ouvrage est le premier d'une collection consacrée aux villes d'art de l'Oise et de Picardie qu'a décidé de réaliser le GEMOB. Il est le fruit d'une collaboration entre un "enfant du pays" François Callais, connaisseur de l'histoire et du patrimoine de la ville, qui fut pendant dix ans Président de la société historique de Compiègne et Philippe Bonnet-Laborderie, qui fut de nombreuses années Président du GEMOB et auteur notamment de plusieurs ouvrages de synthèse consacrés au département de l'Oise et à ses multiples richesses.

Volontairement, les auteurs ont voulu réaliser un livre abordable au grand public compiègnois mais aussi aux nombreux visiteurs de la ville. Pour ce, ils ont soigné particulièrement l'illustration, supprimé toute érudition superflue, privilégié, après un bref rappel géographique et historique, l'étude de l'ensemble du patrimoine de la ville, qu'ils n'ont pas voulu séparer de sa forêt et des principaux sites qui s'y trouvent.

Il y avait, semble-t-il, dans ce domaine un vide dans l'édition. Le succès de la première parution de ce livre montre qu'il méritait d'être republié, augmenté et corrigé. Son but n'est en aucun cas de concurrencer les ouvrages spécialisés dans un aspect du patrimoine compiègnois (château, musée, etc.) ni les histoires générales de la ville parues à ce jour. Il s'agit simplement d'un parcours précis et actualisé à travers les multiples témoignages de l'urbanisme et de l'histoire des sites, monuments, rues, hôtels ou maisons d'une ville d'art particulièrement attachante.

Le centre historique : Saint Jacques et le château. Cliché Hutin.

Retour au chapitre Mémoires