BEAUVAIS et LES BEAUVAISIENS des ANNEES QUARANTE :

 

Un fort volume de 266 pages, relié-cartonné, avec jaquette en couleur de format 21 x 27 comprenant plus de 500 photographies inédites de l'auteur. Préface de Henri Michel (†) ¨Président du Comité international d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Photographies et documents de M. Fernand Watteeuw (†).

Troisième tome des "Mémoires" du GEMOB l'ouvrage de Monsieur Fernand Watteew constitue un témoignage exceptionel sur le Beauvais des années quarante. Il ne s'agit ni d'une œuvre polémique ni d'une synthèse historique, mais de la présentation d'un ensemble de documents originaux d'époque (photographies, tracts, lettres, affiches, etc.). Ceux-ci nous permettent de suivre, à travers la vie quotidienne, les préoccupations mais aussi les espoirs d'une famille, ce que furent ces dures années de la guerre pour Beauvais et les Beauvaisiens. Publié pour la première fois en 1980, ce livre a été épuisé en six mois. Le GEMOB le réédite tel quel pour le soixantième anniversaire du débarquement du six juin 1944, corrigeant quelques erreurs et rajoutant quelques photographies en couleur.

PLAN DE L'OUVRAGE :

Préface - Introduction - Chapitre 1 : le Beauvais que l'on ne reverra plus - Chapitre 2 : l'évacuation ou les tribulations d'une famille beauvaisienne - Chapitre 3 : réfugiés à Poitiers, on y apprend la destruction de Beauvais - Chapitre 4 : le retour des parents Watteeuw à Beauvais, pour y vivre en cohabitation forcée avec les soldats allemands - Chapitre 5 : les derniers jours à Poitiers et le retour à Beauvais des enfants Watteeuw - Chapitre 6 : un long hiver sous le toit de la "Wermacht" - Chapitre 7 : aspects de Beauvais détruit de 40 à ... - Chapitre 8 : les occupants - Chapitre 9 : quelques aspects de la vie des Beauvaisiens sous l'occupation - Chapitre 10 : les bombardements alliés - Chapitre 11 : la retraite allemande - Chapitre 12 : la libération de Beauvais, le soir du 30 août 1944, vue de la rue de Clermont, suivie de l'arrivée des chars anglais boulevard du Palais - Chapitre 13 : Beauvais est libéré - Chapitre 14 : la guerre n'est pas finie (fin 1944/1945) - Chapitre 15 : Beauvais entre la capitulation allemande (1945) et le début de la reconstruction (1950) - Bibliographie sommaire - Table des photographies - Table des matières - Index.

Retour à la liste des mémoires