ACTUALITE
du GEMOB
Circulaire n° 02/2023 JUBILE D'OR Retenez la date du samedi six mai 2023 pour fêter les cinquante ans du GEMOB, une préinscription est nécessaire afin que nous sachions le nombre de participants pour cette journée festive. Répondre le plus rapidement possible. MERCI ! Le dimanche 07 mai de 09 H à 13 H à la salle des fêtes de Saint-Paul, entrée libre. Salon du livre GEMOB et atelier de calligraphie par Martine Guiffard. Venez nombreux, nous vous accueillerons amicalement. Lundi 22 mai à 17 H 30 : Causerie du lundi exceptionnellement avancée à cause du lundi de Pentecôte à la Maison Gréber 63 rue de Calais à Beauvais : troisième partie " Les chemins de Compostelle. La partie espagnole Francez Camies Santiago de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle " par Baudoin Gérard. Lundi 26 juin à 17 H 30 : Causerie du lundi à la Maison Gréber, 63 rue de Calais à Beauvais. " Nelly Jacquemart-André " par Jean-Marc Vasseur (sous réserve). Rappel de cotisation D'après nos statuts, les cotisations doivent être honorées avant la fin du premier trimestre. Pour ceux qui ne l'ont pas fait, il est encore possible de la régler avant l'Assemblée Générale (voir la circulaire n° 01 (2023) accompagnée du renouvellement d'adhésion pour le montant de la cotisation. |
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KIOSQUE
Il est possible de se procurer nos ouvrages près du siège du Gemob Chemin de Plouy, les mercredis après midi à la Maison Gréber de Beauvais, 63 rue de Calais, dans certains points de vente et par téléphone au 03 44 48 14 15 ou courrier électronique adressé au GEMOB60@wanadoo.fr |
Autres publications
"MISSIONNAIRES DE L'OISE AUX QUATRE COINS DU MONDE" par le Père Jean Le Guen† |
REGARDS sur quelques ARTISTES : Marius CORPAIT, Léopold MARECHAL, Pierre LANDRY, Jean-Baptiste Camille COROT COROT Jean-Baptiste : "Les saules de Marissel".Walters Art Museum©Wikimedia Commons. DP Ce présent bulletin contient les textes des communications présentées lors des "Rencontres d'automne 2016" organisées par le GEMOB aux Archives départementales de l'Oise. Ces rencontres avaient pour thèmes "L'Oise inspirée, un lieu, un homme, une oeuvre". Plusieurs artistes peu connus y ont été évoqués. Bernard Lambot a exposé ses recherches concernant la vie de deux créateurs très différents, tous deux occasionnels, que la guerre 14-18 révèle. Le premier, sculpteur, dont le métier d'origine n'avait rien à voir avec la sculpture, s'est illustré dans la carrière de Montigny où casernait la troupe entre les combats. Ces sculptures insolites et accidentelles sont émouvantes et soulignent les instants d'accalmie des terribles combats. Le second, aquarelliste, a créé durant le conflit un manuscrit enluminé, véritable mémoire de la vie quotidienne des soldats. Quant à Pierre Landry qu'évoque Denise Bosc, il se place dans la suite des dentelliers qui ont fait la gloire de la "Chantilly". Cette dernière tient une place plus qu'honorable dans la production française de dentelle : Alençon, Caen, Bayeux ou Valenciennes. Enfin, Corot, que nous connaissons tous, est présenté par Richard Luez. Sa recherche est à mettre en perspective avec l'étude "Corot à Mortefontaine" de Mme Geneviève Mazel (bulletin n° 59/60) publiée antérieurement et l'étude "Corot à Gouvieux" de Mme Murielle Le Guen présentée dans ces mêmes rencontres qui sera publié ultérieurement dans le prochain bulletin avec les autres communications de ces journées d'études. Pierrette Bonnet-Laborderie, Présidente du GEMOB. |
Antoine Alphonse VAN HOLLEBEKE Peintre et Prêtre (1854-1949) Illustration : Château de Goincourt - Coll. particulière. Cl. GEMOB/P. Leclerc Ce "fervent de l'Art", comme on l'a surnommé, a largement contribué au rayonnement intellectuel du Beauvaisis, autant par son oeuvre picturale que par son implication dans la vie culturelle locale. Le GEMOB, par le biais de cette publication, a voulu rendre hommage et maintenir la mémoire de ce curé artiste "hors normes", apprécié de tous. Curé de Saint-Paul et du Mont-Saint-Adrien pendant près de cinquante ans, après avoir été celui de Vaudancourt, il consacra son existence à l'Art et à la religion avec la même ferveur. Membre de la Société des Artistes français, il a exposé dans les Salons parisiens et provinciaux, suscitant des critiques très flatteuses et a connu un succès mérité, en particulier à l'aube du XX° siècle. Il fut également un organiste hors-pair et un musicologue averti. Ses œuvres sont aujourd'hui très dispersées. C'est pourquoi, le GEMOB lance un appel à tous ceux qui pourraient aider à les localiser, en toute confidentialité, afin d'en dresser un catalogue aussi complet que possible. Ce qui pourrait fournir la matière pour une seconde publication, en plus des tableaux déjà connus, mais qui n'ont pu trouver place dans ce présent volume. Les amateurs d'art, d'histoire régionale tout autant que le grand public apprécieront cet ouvrage de près de quatre-vingt pages, très richement illustré de reproductions en couleurs de ses oeuvres les plus représentatives. Plusieurs documents photographiques se rapportant à sa vie et ses activités viennent en complèter l'illustration.
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CREVECOEUR-le-GRAND (Oise) " Histoire pittoresque d'un hôpital local " Crèvecoeur-le-Grand est un bourg qui respire la bonne humeur et la solidarité. Sa place est conviviale avec, d'un côté, des maisons d'architecture tantôt normande tantôt picarde tantôt moderne et de l'autre un beau château du XVI° siècle. Ce château est le siège actuel de la mairie et de l'hôpital local (...). Les directions successives ont modelé, de façon administrative l'histoire surtout récente de l'hôpital. Cette histoire commencerait à la fin du XIX° siècle. Or, le château est du XVI° siècle. Que s'est-il réellement passé entre ces dates. J'ai donc rapidement saisi la Présidente du Gemob pour savoir si elle était intéressée pour rechercher la véritable histoire de cet établissement de santé. Sa réponse a été affirmative ; ceci avec un grand sourire en m'indiquant qu'il ne s'agit pas, pour elle, d'une mission habituelle ; rares sont les petits établissements de santé à faire cet exercice". (...). Ainsi s'exprime dans son avant-propos, Monsieur Eric Jullian, Directeur délégué de l'établissement et c'est bien à son invitation que l'équipe du Gemob avec à sa tête Mme Pierrette Bonnet-Laborderie s'est lancée dans un long et fructueux travail de recherches, pour tenter de reconstituer ce qu'avait été l'histoire de cet hôpital. Pour en savoir plus, cliquez ici C'est le fruit de cet intéressant travail que le Gemob a aujourd'hui le plaisir de proposer à tous les lecteurs intéressés |
Découvrir la chapelle des Saintes Hosties de Marseille-en-Beauvaisis La chapelle des Saintes Hosties à Marseille-en-Beauvaisis, diocèse de Beauvais, proche de l'église Saint-Martin, est un bel écrin du XVI° siècle. Elle est bâtie en 1533 dans des circonstances exceptionnelles, à la suite d'un événement d'importance : "retrouvailles des hosties consacrées indemnes" aprés un vol sacrilège. Les meilleurs artistes l'ont ornée. Malgré l'usure du temps et des guerres, elle présente encore une architecture de qualité, des sculputures finement travaillées et des vitraux lumineux et chaleureux, bien que refaits en partie, retraçant les divers épisodes de son édifiante histoire. Un pélerinage, plusieurs fois remis à l'honneur, a toujours accompagné ce monument. Merci au Père Cyprien Mafutamingi, curé actuel de cette paroisse, très attaché à cette chapelle, de nous avoir demandé d'en faire découvrir les trésors. Pierrette Bonnet-Laborderie, Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de l'Oise, Présidente du GEMOB. Textes de Père Cyprien Mafutamingi, Pierrette Bonnet-Laborderie, Père Philippe Gruson. Illustrations : Pierrette et Philippe Bonnet-Laborderie†, Roland Cayla, Brigitte Eychenne, Barbara Lefebvre, Abbé Marsaux† Format 17,5 x 23 32 pages |
Les bulletins et livres du GEMOB sont disponibles soit à la Maison Gréber, 63 rue de Calais, les mercredis après-midi, soit à son siège social, chemin de Plouy, 60 000 Beauvais. Tél. 03 44 48 14 15. |
Fermes-sucreries et fabriques. Le sucre indigène dans l'Oise au XIX° siècle. Textes : Michel Varoqueaux, Joël Hiquebrant, Pierrette Bonnet-Laborderie Le bulletin n° 141-142 du GEMOB est consacré aux premières fermes-sucreries et aux fabriques de sucre implantées dans l'Oise et à l'approche de leur architecture. Richement illustré de photographies, de cartes postales anciennes et de documents inédits, il retrace les débuts (difficiles) de l'industrie sucrière dans notre département, son essor et ses vicissitudes. Cet historique est complété par un inventaire documenté des principaux vestiges. Lequel a servi de base pour dégager certains traits caractéristiques qui ont présidé à la création des sucreries. Ce volet architectural est entièrement inédit et original, ce qui ajoute encore à son intérêt et sa valeur. L'ouvrage s'efforce de traiter de manière attractive un sujet peu exploré encore au plan local, que les amateurs d'archéologie industrielle apprécieront pleinement. Mais laissant de côté ce que les aspects techniques pourraient avoir de trop aride, cette nouvelle parution s'adresse à un très large public. Ce pan et ces traces de notre histoire agro-industrielle - à tort négligés voire ignorés dans le passé - suscitent à présent une attention méritée. Ce bulletin se veut un témoignage et le reflet littéraire de ce juste intérêt. Contient 66 pages et plus de 150 illustrations NB et couleur. Prix : 15 euros (+ 3,90 euros de port). |
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Sucrerie de Longueil-Sainte-Marie Créée en 1867 pour Charles Louis Stiévenart au lieudit Rucourt. Une autre plus tardive fut implantée à Port-Salut. |
Maison patronale de la sucrerie de Rucourt |
Carte postale et vue aérienne du site |
A commander au siège du GEMOB (03 44 48 14 15). Possibilité de passer prendre les ouvrages lors des permanences du GEMOB les mercredis après midi de 14 H 30 à 17 H 30 à son siège social 63 rue de Calais à Beauvais. Pour éviter les frais de port. |
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Le GEMOB vous propose, sous la plume de Philippe Bonnet-Laborderie, avec la collaboration de Florent Meunier pour l'étude du transept réalisé au XVI° siècle, une étude de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, histoire, architecture, décoration et mobilier (vitraux, statues, peintures, tapisseries et objets divers du Trésor). Voici le premier tome, entièrement consacré aux cathédrales ayant précédé la cathédrale gothique. Il traite des débuts du christianisme à Beauvais, de l'implantation des premiers évêques et de leur entourage, notamment le chapitre cathédral. De ces premières cathédrales, seuls subsistent aujourd'hui les vestiges de l'édifice de la Basse-Oeuvre carolingienne, fouillée de manière magistrale, il y a maintenant environ 25 ans par Emile Chami et une équipe d'archéologues. C'est le résultat de l'essentiel de leurs recherches que nous proposons aux lecteurs de cet ouvrage, complétées par des investigations aux Archives de l'Oise et dans divers manuscrits. Prix : 23 euros. |
Le GEMOB a entrepris de publier une étude de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais : histoire, architecture, décoration et mobilier. Après le tome premier portant sur la Basse-oeuvre et les premières cathédrales en 2006, voici le tome consacré au transept chef d'oeuvre du gothique flamboyant. L'histoire du transept et de la nouvelle nef y est retracée par Florian Meunier depuis les fondations en 1500 jusqu'au projet de la plus haute flèche de la chrétienté et son effondrement en 1573. L'étude prend en compte les recherches de ces dernières années pour donner une vision d'ensemble étayée et pécise. Viennent ensuite l'analyse du monument et du somptueux style flamboyant des années 1500 : la variété des différentes parties (portail, roses, piliers et chapelles) est particulièrement mise en valeur. La vie et l'oeuvre de ses auteurs et principalement de l'architecte Martin Chambiges, y sont également détaillées. L'étude de la sculpture des portails par Philippe Bonnet-Laborderie, permet enfin de découvrir des détails méconnus du répertoire artistique et décoratif plamboyant entre Ile-de-France et Picardie. Prix : 23 euros. |
Rappel : possibilité de passer prendre les ouvrages lors des permanences du GEMOB les mercredis après midi de 14 H 30 à 17 H 30 à son siège social 63 rue de Calais à Beauvais. Pour éviter les frais de port. |